Présentation
Les grandes étapes du Parlement rural français
Créée en 2015, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités visait d’abord à sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux de nos campagnes ; muée en Parlement rural français, en 2019, l’association porte également comme objectif de rapprocher les différentes organisations agissant au coeur des territoires ruraux.
2017 : constitution du collectif Voix de la ruralité, première pierre du Parlement rural
Plusieurs dizaines d’associations et d’organisations se réunissent au sein d’un collectif et signent un manifeste, en amont de l’élection présidentielle, esquissant les contours de leurs revendications : placer les territoires ruraux au cœur du développement du pays, au même titre que le développement des métropoles, et promouvoir l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation pour la ruralité, l’Agenda rural.
2019 : événement Ruralisons !, la création du Parlement rural français
Au cours d’un événement de grande ampleur à Paris, réunissant six cents participants, six tables rondes et vingt-quatre ateliers de réflexion autour de la ruralité, naît le Parlement rural français. Son objectif est double : interpeller les acteurs publics sur la nécessaire prise en compte des enjeux liés à la ruralité dans l’élaboration des lois et des politiques publiques ; porter ces enjeux au niveau européen.
2019 : rédaction de l’Agenda rural français
Après avoir été son promoteur, le Parlement rural français a été choisi par le gouvernement pour intégrer la mission Agenda rural, dont le rapport, “Ruralités, une ambition à partager”, présente deux cents propositions d’accompagnement des zones rurales : éducation, accès aux services, mobilité, santé, commerces, numérique, etc. Ce rapport servit de socle au plan d’action du gouvernement, reprenant cent quatre-vingt-une mesures sur les deux cents proposées.
2020-2022 : séances de questions au gouvernement
Moment de reconnaissance pour le Parlement rural français, il s’est réuni chaque année en séance plénière, en présence du ministre chargé de la ruralité, afin de le questionner sur les mesures à venir et de présenter les propositions issues du travail de ses commissions.
2021-2022 : événement Ruralisons l’Europe !, vers un agenda rural européen
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Parlement rural français, labellisé P.F.U.E. et soutenu par le gouvernement, s’illustre par son projet “Ruralisons l’Europe”. Vote d’une résolution au Sénat, session plénière à Bruxelles, en présence de Joël Giraud, conférences thématiques et grand événement à Lyon, avec la participation d’élus et de ministres européens, pour un objectif : promouvoir la mise en place d’un Agenda rural européen.
2022 : la tournée des Q.G. des candidats à l’élection présidentielle
Quelques semaines avec l’élection présidentielle, les membres du Parlement rural français se rendent dans les différents Q.G. de campagne pour rencontrer les candidats, écouter leurs propositions mais aussi de leur présenter les principales revendications des membres du P.R.F., issues du travail des commissions thématiques.
2023-2024 : sessions territoriales
Répondant à la proposition formulée par Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales et de la ruralité, de voir s’organiser des sessions territoriales, en mesure de faire remonter les problématiques concrètes des acteurs de ces territoires, le P.R.F. s’est délocalisé à Savines-le-Lac, pour traiter des aménités rurales et de la gestion de l’eau, et à Murol, pour travailler sur le sujet de la culture dans les territoires ruraux.
Bureau

Bernard Delcros
Président
Sénateur du Cantal

Delphine Lingemann
Première vice-présidente
Députée du Puy-de-Dôme

Loïc Kervan
Vice-président
Député du Cher

Marie Pochon
Vice-présidente
Députée de la Drôme

Jean-Jacques Lozach
Trésorier
Sénateur de la Creuse
Conseil d'administration
Personnes physiques

Frédérique Espagnac
Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques

Cécile Gallien
Vice-présidente de l’Association des maires de France

Patrice Joly
Sénateur de la Nièvre

Philippe Kuntz

Marie-Pierre Monier
Sénatrice de la Drôme

Franck Montaugé
Sénateur du Gers

Thierry Quieffin

David Taupiac
Député du Tarn-et-Garonne
Personnes morales
Association des maires ruraux de France
Michel Fournier
Bistrot
de pays
Charles-Édouard Barbier
Citoyens & Territoires
Olivier Jacquin
Confédération nationale des foyers ruraux
Laure Di Franco
Familles
rurales
Guylaine Brohan
Groupe
Monde Rural
Stéphane Aurousseau
Sol &
Civilisation
Anne-Claire Vial
Union des métiers et des industries de l’hôtellerie
Thierry Perbet
Union nationale des acteurs du développement local
Claude Grivel
Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement
Dominique Larue
Union nationale des maisons familiales rurales
Dominique Ravon
Nos membres fondateurs
Nos partenaires